Thèses de Berlin

LE TEMPS DU RÉENGAGEMENT – LES DOUZE POINTS DE BERLIN:
UN APPEL À TOUTES LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES ET JUIVES À TRAVERS LE MONDE

Nous, le Conseil International des Chrétiens et Juifs ainsi que nos organisations membres, sommes déterminés à renouveler notre engagement sur les dix points de Seelisberg qui inspirèrent nos débuts. Par conséquent, nous adressons cet appel aux Chrétiens, aux Juifs, et à toutes les personnes de bonne volonté :

 

Un appel aux Chrétiens et aux communautés chrétiennes

Nous invitons tous les Chrétiens et toutes les communautés chrétiennes à se joindre à notre effort permanent pour éradiquer  tous les vestiges de mépris à l’encontre des Juifs et pour resserrer les liens avec toutes les communautés juives dans le monde. Nous nous engageons à poursuivre les buts suivants :

 

1. Combattre l’antisémitisme qu’il soit raciste, religieux ou de toute autre forme.

Au niveau biblique :

  • En reconnaissant Jésus comme un Juif de son temps, et en interprétant ses enseignements dans le contexte du Judaïsme du premier siècle.
  • En reconnaissant Paul comme un Juif de son temps, et en interprétant ses écrits dans le contexte du Judaïsme du premier siècle.
  • En insistant sur le fait que les études récentes sur ce qu’il y a de commun au Christianisme et au Judaïsme et sur leur séparation progressive sont cruciales pour notre compréhension fondamentale de la relation judéo-chrétienne.
  • En présentant les deux Testaments de la Bible chrétienne comme complémentaires et se valorisant mutuellement, et non comme antagonistes et de valeurs inégales. Les Eglises qui utilisent des lectionnaires sont encouragées à choisir et à relier entre eux des textes bibliques qui s’inscrivent dans cette perspective théologique de complémentarité positive.
  • En dénonçant la mauvaise interprétation chrétienne des textes bibliques dont les propos sur les Juifs et le Judaïsme sont susceptibles d’engendrer des caricatures ou de l’animosité.

Au niveau de la liturgie :

  • En mettant l’accent sur les liens entre les liturgies juive et chrétienne.
  • En puisant dans la richesse spirituelle des interprétations juives des Ecritures.
  • En nettoyant les liturgies chrétiennes de toute orientation anti-juive, particulièrement dans les sermons, les prières, et les cantiques.

Au niveau du catéchisme :

  • En présentant les relations entre Juifs et Chrétiens de manière positive dans l’éducation des Chrétiens de tous âges, par une mise en valeur des fondements juifs de la foi chrétienne et une description précise de la manière dont les Juifs eux-mêmes comprennent leurs propres traditions et pratiques. Ceci  concerne le cursus des écoles chrétiennes, des séminaires, et des programmes de formation pour adultes.
  • En faisant prendre conscience des traditions séculaires développées par l’antijudaïsme chrétien et en proposant des modèles pour renouveler la relation unique entre Chrétiens et Juifs.
  • En soulignant l’immense richesse religieuse que l’on trouve dans la tradition juive, notamment en étudiant les textes qui font autorité.

 

2. Promouvoir le dialogue interreligieux avec les Juifs

  • En exigeant la confiance et l’égalité parmi tous les participants au dialogue et en rejetant toute tentative de convaincre les autres à rallier sa propre foi.
  • En encourageant les participants au dialogue à examiner de manière critique la perception qu’ils ont de leur propre tradition mais aussi de celle de leur partenaire de dialogue, ceci dans le cadre d’un engagement sincère les uns vis-à-vis des autres.

 

3. Développer une compréhension théologique du judaïsme qui affirme son intégrité spécifique

  • En éliminant tout enseignement où les Chrétiens auraient remplacé les Juifs comme peuple en Alliance avec Dieu.
  • En mettant en lumière la mission commune des Juifs et Chrétiens de préparer le monde pour le royaume des cieux ou le monde à venir.
  • En établissant des relations d’égalité et de réciprocité dans le travail avec des organisations juives tant religieuses que laïques.
  • En s’assurant que les mouvements théologiques naissant en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine, ainsi que les démarches féministes, de libération ou de toute autre nature  intègrent une juste compréhension du Judaïsme et des relations judéo-chrétiennes dans leur formulations théologiques.
  • En s’opposant à tout effort organisé pour convertir les Juifs.


4. Prier pour la paix à Jérusalem

  • En prêchant la foi en une parenté spirituelle de fait entre Juifs et Chrétiens.
  • En comprenant plus pleinement le profond attachement du Judaïsme à la Terre d’Israël comme une donnée religieuse fondamentale, et le lien de nombreux Juifs avec l’Etat d’Israël comme une question de survie aussi bien culturelle que physique.
  • En réfléchissant sur les moyens de mieux intégrer la compréhension spirituelle de la Terre dans la Bible dans une perspective de foi chrétienne.
  • En critiquant les politiques israéliennes et palestiniennes lorsque cela est moralement justifié, tout en en reconnaissant l’attachement des deux communautés à cette Terre.
  • En critiquant les attaques antisionistes en particulier lorsqu’elles deviennent des expressions d’antisémitisme.
  • En rejoignant les artisans de paix juifs, chrétiens, musulmans, israéliens et palestiniens, pour restaurer la confiance et la paix au Proche-Orient afin que tous puissent vivre en sécurité et indépendamment, dans des Etats viables, établis dans le respect du droit international et des droits de l’Homme.
  • En améliorant la sécurité et la prospérité des communautés chrétiennes en Israël et en Palestine.
  • En travaillant pour améliorer les relations entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, au Proche-Orient et dans le reste du monde.

 

Un appel aux Juifs et aux communautés juives

Nous invitons tous les Juifs et toutes les communautés juives à se joindre à notre effort permanent pour éradiquer tous les vestiges d’animosité et de caricature à l’encontre des Chrétiens, et à resserrer les liens avec les églises chrétiennes à travers le monde. Nous nous engageons à poursuivre les buts suivants :

 

5. Reconnaître les efforts accomplis par de nombreuses communautés chrétiennes de la fin du vingtième siècle pour réformer leur attitude à l’égard des Juifs

  • En prenant connaissance de ces réformes à travers un dialogue plus intensif avec les Chrétiens.
  • En considérant les implications des changements réalisés par les Eglises chrétiennes concernant les Juifs et leur compréhension du Judaïsme.
  • En informant les Juifs de tous âges du contenu de ces changements dans le contexte de l’Histoire des relations judéo-chrétiennes, tout en tenant compte du niveau d’éducation de chaque groupe auquel on s’adresse.
  • En incluant des enseignements fondamentaux exacts sur le Christianisme  dans le programme des écoles juives, des séminaires rabbiniques ou des programmes éducatifs pour adultes.
  • En étudiant le Nouveau Testament à la fois comme un texte saint du christianisme et un texte littéraire écrit en grande partie par des Juifs dans un contexte historique et culturel analogue à celui de la première littérature rabbinique,  ce qui offre ainsi  un aperçu  du développement  du Judaïsme lors des premiers siècles de notre ère.

 

6. Réviser les textes Juifs et la liturgie à la lumière de ces réformes  chrétiennes

  • En s’affrontant aux textes juifs qui apparaissent xénophobes ou racistes, après avoir réalisé que de nombreuses traditions religieuses ont produit des textes inspirés mais également des textes problématiques. Chaque tradition religieuse est invitée à mettre l’accent sur les textes prônant la tolérance et l’ouverture.
  • En replaçant les textes problématiques dans leur contexte historique, en particulier ceux qui ont été écrits lorsque les Juifs étaient une minorité sans pouvoir, persécutée, et humiliée.
  • En proposant de possibles réinterprétations, changements, ou omissions dans les textes de la liturgie juive quand ceux-ci traitent les autres d’une manière inacceptable.

 

7. Faire la différence entre la critique impartiale d’Israël et l’antisémitisme

  • En s’appuyant sur des exemples bibliques pour comprendre et présenter une critique juste comme l’expression de la loyauté et de l’amour.
  • En aidant les Chrétiens à comprendre que l’identité communautaire et la conscience de former un peuple font partie intégrante de l’auto-compréhension juive, en plus de la foi et de la pratique religieuses. Ceci explique que l’engagement pour la survie et la sécurité d’Israël est un point essentiel pour la plupart des Juifs.

 

8. Encourager l’Etat d’Israël dans ses efforts à réaliser les idéaux inscrits dans son acte de naissance, tâche qu’Israël partage avec de nombreuses nations dans le monde

  • En assurant l’égalité des droits pour toutes les minorités, tant religieuses qu’ethniques, incluant les Chrétiens vivant dans l’Etat Juif.
  • En parvenant à une résolution juste et pacifique du conflit israélo-palestinien.

 

Un appel aux communautés Juives et Chrétiennes ainsi qu’à toutes les Autres

Nous invitons les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, ainsi que tous les peuples de foi et de bonne volonté, à toujours respecter les autres et à accepter les différences et la dignité de chacun. Nous nous engageons à poursuivre les buts suivants :

 

9. Améliorer l’éducation interreligieuse et interculturelle

  • En combattant toute image négative des autres, enseignant ainsi la vérité fondamentale selon laquelle chaque être humain est crée à l’image de Dieu.
  • En donnant priorité à la suppression des préjugés envers les autres dans le processus éducatif.
  • En encourageant l’étude mutuelle des textes religieux, ceci afin que Juifs, Chrétiens, Musulmans et membres de tout autre groupe religieux puissent apprendre de l’autre et avec l’autre.
  • En soutenant des actions sociales communes dans la recherche de valeurs communes.

 

10. Promouvoir l’amitié et la coopération entre les religions ainsi que la justice sociale dans une société globalisée

  • En se réjouissant de la singularité de chaque personne, et en promouvant le bien être politique, économique et social de chacun.
  • En reconnaissant comme citoyens égaux les croyants qui, en émigrant vers une nouvelle patrie, font désormais partie d’une minorité religieuse.
  • En se battant pour l’égalité des droits, sans considération de religion, de sexe ou d’orientation sexuelle.
  • En s’affrontant clairement au fait que les sentiments de supériorité religieuse – ayant pour corollaire le sentiment que les autres religions sont inférieures – sont présents dans chaque tradition, y compris la sienne propre.

 

11. Améliorer le dialogue avec les organismes politiques et économiques

  • En collaborant autant que possible avec des organismes politiques et économiques pour promouvoir la compréhension entre les religions.
  • En profitant de l’intérêt grandissant d’organismes politiques et économiques pour les relations interreligieuses.
  • En amorçant des discussions avec les organismes politiques et économiques à propos du besoin urgent de justice dans un monde globalisé.

 

12. Se rallier à tous ceux dont le travail répond aux exigences environnementales

  • En développant la croyance que tout être humain est impliqué dans la préservation de la planète.
  • En reconnaissant le devoir biblique commun aux Juifs et aux Chrétiens envers la création, et la responsabilité de le mettre en œuvre dans les discours et les actions publiques.

 

Nous, le Conseil International des Chrétiens et Juifs, ainsi que et les organisations membres, nous nous engageons à relever tous ces défis et à assumer toutes ces responsabilités.

Berlin, juillet 2009